jeudi 28 mars 2013

Retour sur les chiffres clés du e-commerce 2012 (FEVAD)



Le e-commerce hexagonal affiche une croissance supérieure à 20% en 2012, avec 37,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Sur les 40,2 millions d'internautes français, 31 ont acheté en ligne (77%). Avec ce chiffre, la France se situe dans la moyenne européenne. Elle est en revanche l'une des championne en ce qui concerne la croissance du CA.

Toutes les catégories d'âge achètent sur internet avec une sur-représentation des jeunes actifs.
Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le processus d'achat en ligne car près de 90% des acteurs y ont entrepris des actions.
Si les voyages, les services et les produits culturels tiennent le haut du pavé, un pourcentage important (16%) des internautes a acheté des produits alimentaires ou de grande consommation en ligne.

A noter enfin, le fait que près d'un acheteur sur 5 est venu retirer ses achats en point de vente ou en magasin. Ce chiffre est à rapprocher de l'explosion du nombre de "drives" en 2012. Voir l'article sur le blog Distripédie.

Retrouvez les chiffres complets: http://www.fevad.com/uploads/files/Etudes/chiffrescles/chiffres_cles2012.pdf


mardi 26 mars 2013

GS1 Source: des nouvelles du premier standard international de publication d'informations produit

La semaine dernière s'est déroulée à Dallas la grand-messe bi-annuelle de la standardisation chez GS1.
241 représentants d'entreprises (GS1, fabricants, distributeurs et offreurs de solutions) se sont réunis pour assurer la maintenance des standard et répondre aux nouveaux besoins de standardisation dans le commerce: http://www.gs1.org/events/2013/dallas
Parmi les différents groupes se réunissant durant cette semaine, deux concernaient les aspects B2C et le projet GS1 Source*.

Voici d'ailleurs, en bref, les dernières nouvelles concernant GS1 Source:

- L'effort de standardisation continue autour de la publication des informations produit utiles au consommateur pour faire son choix en ligne. Après la phase 1 permettant le publication standard des informations basiques (nom, photo..) et nutritionnelles, la phase 2 du projet intégrera les besoins de la réglementation Européenne 1169/2011 sur l'information concernant les denrées alimentaires (voir l'article sur ce blog, révolution dans le e-commerce alimentaire). Le standard GS1 Source "étendu" sera disponible en juillet.

- Une campagne de certification des solutions de diffusion d'informations produit sur internet (appelés Data Aggregators) a été lancée. Elle aura lieu de mai à décembre. Plus d’information: http://www.gs1.org/source/conformance

* GS1 source est aussi connu sous le nom de TSD (Trusted Source of Data), voir l'article paru le mois dernier

Colloque « Nouveaux services mobiles sans contact et commerce » (2 Avril 2013)


Pour comprendre les enjeux liés à l’omni-présence du mobile dans la poche et la main du consommateur et les conséquences pour le monde du commerce, le Forum des services mobiles sans contact et le Picom organisent, avec l'appui de la DGCIS, un colloque intitulé "Les nouveaux services mobiles sans contact pour le commerce et la distribution" le mardi 2 Avril 2013, entre 9 :30 et 13 :00 au Centre de conférences Pierre Mendes-France au Ministère de l’Economie et de l’Industrie à Bercy, Paris.

Pendant cette matinée, les principaux acteurs du commerce, des services mobiles sans contact NFC et des collectivités échangeront autour de trois grands thèmes.
  • Le commerce à l’heure des services mobiles sans contact - objectifs poursuivis (parcours client, efficacité, fidélité…), paiement mobile, modèles économiques, infrastructure, retour d'expérience en France et perspectives internationales

    Animé par Pierre Blanc, Picom avec la participation de Mercatel, du Crédit Mutuel et des représentants du monde du commerce.
  • Les start-up et les industriels aux services de l’innovation dans le point de vente  avec un zoom sur des services innovants conçus par des start-up françaises.

    Animé par Pierre Métivier, Forum SMSC, avec la participation d’Adelya, Airtag, Atos, McDonald’s et Orange.
  • Commerce de demain : quel rôle pour les acteurs institutionnels ?  Comment se servir du NFC pour revitaliser les centres villes, comment ne laisser aucun artisan / commerçant à l’écart de la révolution mobile ?

    Animé par Olivier Devillers, journaliste, avec la participation de la CCI Paris IdF, de la DGCIS, de l’OCAN de Nice et deux collectivités territoriales.
Le programme de cette matinée est en cours de finalisation. Cet évènement est gratuit mais nécessite de s’inscrire par mail auprès de Magali Féraud - mferaud@forum-smsc.org Votre inscription sera validée, dans la limite des places disponibles, à réception de notre confirmation par mail.

QR code? Non, cuillère code!

Preuve supplémentaire que le terme "QR code" et son usage sont devenus grand public, Danone s'en sert pour sa dernière campagne marketing. En effet, c'est le titre d'une application Facebook permettant notamment de gagner 2500 coupons de réduction.

Fini le QR Code donc et vive le Cuillère code:

jeudi 21 février 2013

Le magasin du futur deviendrait-il (enfin) réalité?

Deux articles parus dans les Echos il y a a une dizaine de jours montrent bien les enjeux que représentent le numérique et le smartphone pour les distributeurs généralistes.
La généralisation du "Drive" (plus de 1000 point de collecte en 2013) a fait entrer de plein pied les enseignes dans le e-commerce. Le Drive étant peu rentable aujourd'hui, tout l'enjeux pour eux est de capitaliser sur ces clients Drive en leur offrant une expérience multi-canal Magasin/Drive/digitale.

Le smartphone, toujours dans la poche du client est le liant de cette démarche.
En pariant sur la généralisation de la technologie NFC, Leclerc et Casino sont en phase de test dans plusieurs de leurs magasin. Voir l'article d'octobre 2012 sur ce blog.
Ces nouvelles applications mobiles NFC vont permettre de gérer le compte fidélité multi-canal, les listes de courses, le self-scanning, le couponning personnalisé et l'information produit. Elle permettront également aux enseignes de récolter une masse de'informations sur les usages des clients en magasins et leur rapport au produit.
On peux également imaginer faire ses courses en emportant uniquement les produits utiles immédiatement et se faire livrer le reste (les produits lourds par exemple).

Retrouver les articles sur "Les Echos":

Comment numérique et smartphones dessinent le magasin du futur

Leclerc et Casino testent le magasin du futur

jeudi 7 février 2013

2013, l'année du coupon digital?

En France, les applications se multiplient en ce qui concerne le coupon digital. Les initiatives présentées depuis le début de l'année ont le même mode de fonctionnement global:

  • Le client renseigne le numéro de sa/ses carte(s) de fidélités sur internet ou sur une application qu'il a préalablement téléchargée
  • Il sélectionne les coupons qui l'intéresse 
  • Il présente sa carte de fidélité en caisse en même temps que les produits concernés par les réductions pour bénéficier de l'offre


En décembre, Catalina a présenté son application C-Wallet:


Leclerc teste ce système sur 2 de ses magasins en région parisienne: https://itunes.apple.com/fr/app/la-carte-leclerc/id492615777?mt=8

Casino vient de lancer son programme "Laisser tomber les petits papiers": http://www.casino.fr/actualites/laissez-tomber-les-petits-papiers-197.html

En Allemagne, Metro propose également un service de couponing digital entièrement basé sur les standards GS1: http://retailingtoday.com/article/metro-group%E2%80%99s-real-hypermarket-chain-deploys-ibm-couponing-app


GS1 ratifie le premier standard international de publication d'informations produit

GS1 vient de publier "GS1 Trusted Source of Data TSD 1.0" qui pose le socle technique de la diffusion d'informations produit validées par les marques à destination des consommateurs.

Ce standard définit:
     - Une liste de données minimum à échanger : libellé, catégorie, image, nutrition...
     - Le format du message GS1 XML, compatible avec les autres standards d'échanges d'informations produit et notamment la GDSN
     - Les spécifications techniques permettant le dialogue entre les différentes bases de données utilisées par les marques
                        
Ce standard vise à envoyer un signal fort et structurant aux acteurs concernés par la gestion et de la diffusion de l'information produit en ligne. En effet, les fabricants vont pouvoir engager un dialogue avec le consommateur (sur internet ou mobile) grâce à un dispositif standard, simple et sécurisé.
Les développeurs d'applications qui utilisent ces informations produits auront un accès unique à une information validée par les marques.