La généralisation du "Drive" (plus de 1000 point de collecte en 2013) a fait entrer de plein pied les enseignes dans le e-commerce. Le Drive étant peu rentable aujourd'hui, tout l'enjeux pour eux est de capitaliser sur ces clients Drive en leur offrant une expérience multi-canal Magasin/Drive/digitale.
Le smartphone, toujours dans la poche du client est le liant de cette démarche.
En pariant sur la généralisation de la technologie NFC, Leclerc et Casino sont en phase de test dans plusieurs de leurs magasin. Voir l'article d'octobre 2012 sur ce blog.
Ces nouvelles applications mobiles NFC vont permettre de gérer le compte fidélité multi-canal, les listes de courses, le self-scanning, le couponning personnalisé et l'information produit. Elle permettront également aux enseignes de récolter une masse de'informations sur les usages des clients en magasins et leur rapport au produit.
On peux également imaginer faire ses courses en emportant uniquement les produits utiles immédiatement et se faire livrer le reste (les produits lourds par exemple).
Retrouver les articles sur "Les Echos":
Comment numérique et smartphones dessinent le magasin du futur
Leclerc et Casino testent le magasin du futur
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