jeudi 7 février 2013

GS1 ratifie le premier standard international de publication d'informations produit

GS1 vient de publier "GS1 Trusted Source of Data TSD 1.0" qui pose le socle technique de la diffusion d'informations produit validées par les marques à destination des consommateurs.

Ce standard définit:
     - Une liste de données minimum à échanger : libellé, catégorie, image, nutrition...
     - Le format du message GS1 XML, compatible avec les autres standards d'échanges d'informations produit et notamment la GDSN
     - Les spécifications techniques permettant le dialogue entre les différentes bases de données utilisées par les marques
                        
Ce standard vise à envoyer un signal fort et structurant aux acteurs concernés par la gestion et de la diffusion de l'information produit en ligne. En effet, les fabricants vont pouvoir engager un dialogue avec le consommateur (sur internet ou mobile) grâce à un dispositif standard, simple et sécurisé.
Les développeurs d'applications qui utilisent ces informations produits auront un accès unique à une information validée par les marques.

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis très intéressé par ce nouveau standard, pourriez-vous m'indiquer les sociétés qui proposent ce service ?

    j'ai vu Nestlé parmi les sociétés qui ont validé le document, ont-ils un web service ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le standard existe et les solutions techniques sont en cours de certification (jusqu'à fin 2013).
      Pour avoir accès aux données des marques à l'heure actuelle, il faut obtenir leur accord directement et se mettre d'accord sur le format.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, les sociétés qui ont participé au POC (Coca, Nestlé,...) mettent elles à disposition des web services ? qui contacter ? (je me vois mal appeler le standard)

      Supprimer
    3. Certes ;) Je prends contact avec vous par Mail.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous sommes actuellement en train de développer une application mobile qui nécessite ces informations produits. Je dois avouer que cette solution nous intéresse énormément, mais qu'en attendant nous sommes un peu coincés.

    Existe-t-il des alternatives? A partir de quand votre service sera disponible? Est-ce que la tarification sera accessible à une start-up?

    RépondreSupprimer
  4. En tant qu'organisme de standardisation, nous avons vocation à fournir les spécifications techniques. La date de mise en service des solutions commerciales dépend du degré d'engagement des entreprises. En ce qui concerne les échéances,le règlement européen 1169/2011 relatif à l'information des consommateurs sur les denrées aliementaires pourrait accélerer les choses à partir de 2014.
    Quant aux conditions d'accès, elles n'ont pas été fixées à ce stade.

    RépondreSupprimer