jeudi 26 avril 2012

ProxiProduit, Qu'en pensent les consommateurs?

Une étude consommateurs menée par MICA / MSN pour le compte de GS1 en février 2012, a permis de qualifier et de mesurer l'intérêt des consommateurs pour une application mobile d'information nutritionnelles et environnementales sur les produits.
Pour cela, 16 personnes de 25 à 55 ans possesseurs de smartphones ont été interviewés après avoir testé l'application.

L'étude a permis de mettre en évidence l'insight consommateur auquel ProxiProduit répond :  "J’aimerais aujourd’hui en savoir plus sur les produits que j’achète, mais j’ai parfois du mal à comprendre et à trier les informations que je trouve sur les étiquettes et sur Internet"
Elle a également permis d'identifier les 3 bénéfices perçus de l'application: Etre un consommateur averti, serein et responsable.


Télécharger l'étude.

Forte augmentation de la fréquentation des applications mobiles, baisse du trafic sur les sites web

Selon une étude à paraître le 27 avril relayée pas l'Express, la fréquentation d'internet via les applications mobiles a augmenté de 57,5% en un an.
Au contraire, la fréquentation des sites internet français a chuté de 5,5% en mars (1,8% au premier trimestre 2012). D'autre part, 63,4% des sites ont vu leur fréquentation baisser en un an.

Retrouver l'intégralité de l'article sur le site de l'Express.



mercredi 25 avril 2012

Cube Delhaize Direct - Le magasin virtuel fait des émules en Europe

Après la Corée et la Grande Bretagne, le concept du magasin virtuel est transposé en Europe par le distributeur belge Delhaize.
Il s'agit ici d'une structure démontable en forme de cube qui sera disposé dans divers endroits publics de Belgique en avril/mai afin que les clients puissent tester et la marque attester de l'intérêt du concept.

ProxiProduit : Participez aux ateliers pratiques !


Rejoignez-nous les 2, 23 ou 29 mai prochains pour un atelier sur le thème:


"Nutrition et environnement : quelle place pour une application smartphone renseignée par les marques ? "


Informez, rassurez et sensibilisez vos clients grâce à l’application mobile Proxi-Produit
Comment ça marche ? Partout et à tout moment, à partir d’un simple scan du code à barres présent sur le packaging avec son smartphone, l’application Proxi-Produit délivre aux consommateurs une information ciblée sur les données nutritionnelles et environnementales de vos produits.


ProxiProduit apporte une réponse immédiate, fiable (les données sont exclusivement fournies par les marques) et surtout complémentaire par rapport au site internet et au packaging, qui permet d’instaurer une vraie relation de confiance avec  le consommateur.


Cet atelier sera l'occasion de découvrir et de commenter les résultats de l'étude consommateurs sur ProxiProduit conduite par GS1 en février dernier.


Pour en savoir plus ou vous inscrire à ces ateliers gratuits, cliquez ici (réservé aux fabricants et distributeurs)


mardi 24 avril 2012

Le standard international pour la diffusion d'informations produit au consommateur disponible en fin d'année

Comme évoqué lors d'un précédent post datant de janvier, nous vous avions prévenu de l'opportunité de participer à la définition du standard international pour la diffusion d'informations produit.
Le groupe a officiellement été lancé en Février et a été réunit pour la première fois à New York au mois de mars.
Il compte plusieurs dizaines de membre, parmi lesquels des Industriels (Kraft, Pepsico, General Mills...), des Distributeurs (Ahold, Best Buy, Migros...) ainsi que des offreurs de solutions (base de données, applications mobiles...).

D'ici la fin d'année, les principaux standards techniques permettant aux marques d'augmenter la visibilité de leurs produits sur internet et sur mobile seront disponibles et accompagnés d'un guide de mise en oeuvre.

Pour en savoir plus, évaluer l'impact sur votre activité ou participer à ce groupe international de standardisation, contactez Marc Benhaïm

"Trusted source of Data" Framework

lundi 23 avril 2012

Pro Carton Congress 2012: La place de l'emballage à l'heure du digital

Les 18et 19 avril dernier, GS1 est intervenu dans le cadre du Congrès européen Pro Carton, organisé par la Fédération des Professionnels de ce secteur.
La thématique de la conférence cette année était résolument tournée vers l'innovation et les nouveaux usages digitaux.
Internet, la mobilité, le scan de code à barres, la réalité virtuelle... bouleversent déjà profondément la position centrale du packaging dans la communication entre le consommateur et la marque. En effet, l'emballage doit dorénavant être pensé comme un canal de communication intégré dans une stratégie plus large intégrant le digital.


Les présentations, de grande qualité, se sont succédées afin de donner aux professionnels du secteur un aperçu des projets innovants (comme l'utilisation du QR code par Pattex) et des perspectives sur les interactions présentes ou futures des consommateurs avec le packaging.
GS1 a présenté sa vision du packaging étendu et notamment son travail de standardisation pour mettre à disposition des différentes applications mobiles et internets les informations de base sur un produit (nom, photos, ingrédients, nutrition, lien vers le site de la marque...

vendredi 2 mars 2012

Pilote international "GS1 Trusted Source of Data" : les entreprises se mobilisent

Une trentaine d'entreprises a testé de juillet à décembre 2011 la diffusion d'information produit vers 5 applications mobiles opérant sur différents marchés (Europe, USA, Australie).
Le test a porté sur environ 900 produits sur lesquels les entreprises ont mis à disposition des informations générales (photo, lien vers un site de la marque...) et nutritionnelles.
Parmi les entreprises, on retrouve des multinationales comme Casino, Coca-Cola, Danone, Groupe Bel, Groupe Bongrain, Heineken, Nestlé, PepsiCo, Tesco, Unilever, ainsi que des marques locales.

En ce qui concerne la partie française du pilote, Bonduelle, Casino, Marie Morin, Goupe Bongrain et Nestlé  ont utilisé l'interface www.productonline.fr pour diffuser leurs informations produit. A l'autre bout le la chaîne, les 900 produits du pilote étaient notamment disponibles à la consultation sur ProxiProduit, l'application opérée par GS1 France.

Tous ces acteurs ont suivi les spécifications techniques de diffusion et d'accès aux informations produit publiées par GS1. Ces spécifications, bien que provisoires, sont la préfiguration des futurs standards GS1 pour la diffusion d'informations produit.


2 enseignements majeurs ont été tirés pour garantir une information de confiance :
  • La fiabilité des données est un élément critique pour le bon fonctionnement des applications (unités de mesure, liens URL).
  • La simplicité d'accès à l'information par les concepteurs d'applications mobiles est un autre facteur déterminant. Le pilote a permis d'identifier plusieurs pistes d'optimisation de l'architecture
Téléchargez l'intégralité du rapport de test GS1 : www.gs1.org/B2C