mardi 26 mars 2013

Colloque « Nouveaux services mobiles sans contact et commerce » (2 Avril 2013)


Pour comprendre les enjeux liés à l’omni-présence du mobile dans la poche et la main du consommateur et les conséquences pour le monde du commerce, le Forum des services mobiles sans contact et le Picom organisent, avec l'appui de la DGCIS, un colloque intitulé "Les nouveaux services mobiles sans contact pour le commerce et la distribution" le mardi 2 Avril 2013, entre 9 :30 et 13 :00 au Centre de conférences Pierre Mendes-France au Ministère de l’Economie et de l’Industrie à Bercy, Paris.

Pendant cette matinée, les principaux acteurs du commerce, des services mobiles sans contact NFC et des collectivités échangeront autour de trois grands thèmes.
  • Le commerce à l’heure des services mobiles sans contact - objectifs poursuivis (parcours client, efficacité, fidélité…), paiement mobile, modèles économiques, infrastructure, retour d'expérience en France et perspectives internationales

    Animé par Pierre Blanc, Picom avec la participation de Mercatel, du Crédit Mutuel et des représentants du monde du commerce.
  • Les start-up et les industriels aux services de l’innovation dans le point de vente  avec un zoom sur des services innovants conçus par des start-up françaises.

    Animé par Pierre Métivier, Forum SMSC, avec la participation d’Adelya, Airtag, Atos, McDonald’s et Orange.
  • Commerce de demain : quel rôle pour les acteurs institutionnels ?  Comment se servir du NFC pour revitaliser les centres villes, comment ne laisser aucun artisan / commerçant à l’écart de la révolution mobile ?

    Animé par Olivier Devillers, journaliste, avec la participation de la CCI Paris IdF, de la DGCIS, de l’OCAN de Nice et deux collectivités territoriales.
Le programme de cette matinée est en cours de finalisation. Cet évènement est gratuit mais nécessite de s’inscrire par mail auprès de Magali Féraud - mferaud@forum-smsc.org Votre inscription sera validée, dans la limite des places disponibles, à réception de notre confirmation par mail.

QR code? Non, cuillère code!

Preuve supplémentaire que le terme "QR code" et son usage sont devenus grand public, Danone s'en sert pour sa dernière campagne marketing. En effet, c'est le titre d'une application Facebook permettant notamment de gagner 2500 coupons de réduction.

Fini le QR Code donc et vive le Cuillère code:

jeudi 21 février 2013

Le magasin du futur deviendrait-il (enfin) réalité?

Deux articles parus dans les Echos il y a a une dizaine de jours montrent bien les enjeux que représentent le numérique et le smartphone pour les distributeurs généralistes.
La généralisation du "Drive" (plus de 1000 point de collecte en 2013) a fait entrer de plein pied les enseignes dans le e-commerce. Le Drive étant peu rentable aujourd'hui, tout l'enjeux pour eux est de capitaliser sur ces clients Drive en leur offrant une expérience multi-canal Magasin/Drive/digitale.

Le smartphone, toujours dans la poche du client est le liant de cette démarche.
En pariant sur la généralisation de la technologie NFC, Leclerc et Casino sont en phase de test dans plusieurs de leurs magasin. Voir l'article d'octobre 2012 sur ce blog.
Ces nouvelles applications mobiles NFC vont permettre de gérer le compte fidélité multi-canal, les listes de courses, le self-scanning, le couponning personnalisé et l'information produit. Elle permettront également aux enseignes de récolter une masse de'informations sur les usages des clients en magasins et leur rapport au produit.
On peux également imaginer faire ses courses en emportant uniquement les produits utiles immédiatement et se faire livrer le reste (les produits lourds par exemple).

Retrouver les articles sur "Les Echos":

Comment numérique et smartphones dessinent le magasin du futur

Leclerc et Casino testent le magasin du futur

jeudi 7 février 2013

2013, l'année du coupon digital?

En France, les applications se multiplient en ce qui concerne le coupon digital. Les initiatives présentées depuis le début de l'année ont le même mode de fonctionnement global:

  • Le client renseigne le numéro de sa/ses carte(s) de fidélités sur internet ou sur une application qu'il a préalablement téléchargée
  • Il sélectionne les coupons qui l'intéresse 
  • Il présente sa carte de fidélité en caisse en même temps que les produits concernés par les réductions pour bénéficier de l'offre


En décembre, Catalina a présenté son application C-Wallet:


Leclerc teste ce système sur 2 de ses magasins en région parisienne: https://itunes.apple.com/fr/app/la-carte-leclerc/id492615777?mt=8

Casino vient de lancer son programme "Laisser tomber les petits papiers": http://www.casino.fr/actualites/laissez-tomber-les-petits-papiers-197.html

En Allemagne, Metro propose également un service de couponing digital entièrement basé sur les standards GS1: http://retailingtoday.com/article/metro-group%E2%80%99s-real-hypermarket-chain-deploys-ibm-couponing-app


GS1 ratifie le premier standard international de publication d'informations produit

GS1 vient de publier "GS1 Trusted Source of Data TSD 1.0" qui pose le socle technique de la diffusion d'informations produit validées par les marques à destination des consommateurs.

Ce standard définit:
     - Une liste de données minimum à échanger : libellé, catégorie, image, nutrition...
     - Le format du message GS1 XML, compatible avec les autres standards d'échanges d'informations produit et notamment la GDSN
     - Les spécifications techniques permettant le dialogue entre les différentes bases de données utilisées par les marques
                        
Ce standard vise à envoyer un signal fort et structurant aux acteurs concernés par la gestion et de la diffusion de l'information produit en ligne. En effet, les fabricants vont pouvoir engager un dialogue avec le consommateur (sur internet ou mobile) grâce à un dispositif standard, simple et sécurisé.
Les développeurs d'applications qui utilisent ces informations produits auront un accès unique à une information validée par les marques.

jeudi 31 janvier 2013

2/3 des smartphones vendus en 2012 étaient Android!

Selon une étude conduite par Strategy Analytics et reprise par Challenges, il s'est vendu 700 millions de smartphones dans le monde en 2012. 88% de ces appareils sont équipés de système d'exploitation Apple (19% pour les iPhones) et Android (69%, multi-constructeurs).
Derrière ces 2 leaders incontestés, la bataille est lancée entre les prétendants à la troisième place entre Microsoft, Mozilla, Blackberry et Tizen qui viennent tous de dévoiler leur stratégie de conquête ou reconquête de ce segment.
                      
Le Nexus 4 de Google en rupture de stock en quelques heures à chaque mise en vente sur Google Play et le succès de Samsung, nouveau numéro 1 mondial du secteur sont les symboles du succès d'Android.

mardi 15 janvier 2013

Révolution dans le e-commerce alimentaire

En novembre 2011, la Commission Européenne a publié une nouvelle réglementation qui doit entrer en vigueur en décembre 2014.
L'objectif de ce texte, baptisé "Règlement relatif à l'information sur les denrées alimentaires" (EU 1169/2011), est notamment de rendre obligatoire les informations nutritionnelles et de faciliter leur interprétation par le consommateur. Il concerne également la déclaration des allergènes.

La réglementation va plus loin que la déclaration des informations sur l'emballage car elle introduit pour la première fois la notion "d'emballage étendu". En d'autres termes, les consommateurs devront avoir accès à ces informations avant l'acte d'achat, même si celui-ci est réalisé via sur un site de vente en ligne.
Si ces informations ne sont pas disponibles sur le site, le produit ne pourra être proposé par l'enseigne ni en e- commerce "classique", ni en "drive", cette formule hybride de plus en plus populaire (1500 "drive" en 2012 en France).


Cette réglementation impose aux acteurs de la distribution alimentaire une coopération accrue dans l'échange d'informations produit afin de les fournir dans les meilleures conditions au client.

GS1 travaille donc, avec les fabricants et les distributeurs, à l'évolution de la fiche produit dématérialisée pour répondre à ces nouvelles exigences.

Pour allez plus loin (en anglais):
Selling food online? Give the right information to consumers and comply with EU regulations (document de 2 pages reprenant les principaux points de la réglementation et les solutions disponibles)
Legal impact analysis of EU Food Information Regulation (Ananlyse juridique du texte par un Cabinet d'Avocats spécialisé)
Liste des informations concernées par la réglementation et correspondance avec les standards GS1. (document technique en lien avec la fiche produit GS1)