mardi 15 janvier 2013

Révolution dans le e-commerce alimentaire

En novembre 2011, la Commission Européenne a publié une nouvelle réglementation qui doit entrer en vigueur en décembre 2014.
L'objectif de ce texte, baptisé "Règlement relatif à l'information sur les denrées alimentaires" (EU 1169/2011), est notamment de rendre obligatoire les informations nutritionnelles et de faciliter leur interprétation par le consommateur. Il concerne également la déclaration des allergènes.

La réglementation va plus loin que la déclaration des informations sur l'emballage car elle introduit pour la première fois la notion "d'emballage étendu". En d'autres termes, les consommateurs devront avoir accès à ces informations avant l'acte d'achat, même si celui-ci est réalisé via sur un site de vente en ligne.
Si ces informations ne sont pas disponibles sur le site, le produit ne pourra être proposé par l'enseigne ni en e- commerce "classique", ni en "drive", cette formule hybride de plus en plus populaire (1500 "drive" en 2012 en France).


Cette réglementation impose aux acteurs de la distribution alimentaire une coopération accrue dans l'échange d'informations produit afin de les fournir dans les meilleures conditions au client.

GS1 travaille donc, avec les fabricants et les distributeurs, à l'évolution de la fiche produit dématérialisée pour répondre à ces nouvelles exigences.

Pour allez plus loin (en anglais):
Selling food online? Give the right information to consumers and comply with EU regulations (document de 2 pages reprenant les principaux points de la réglementation et les solutions disponibles)
Legal impact analysis of EU Food Information Regulation (Ananlyse juridique du texte par un Cabinet d'Avocats spécialisé)
Liste des informations concernées par la réglementation et correspondance avec les standards GS1. (document technique en lien avec la fiche produit GS1)

                                     



1 commentaire:

  1. http://www.eufic.org/article/fr/artid/Etiquetage-nutritionnel-obligatoire-en-Europe/
    Pour plus d'infos sur les informations à fournir aux consommateurs

    RépondreSupprimer