lundi 15 avril 2013

GS1 cité dans un rapport européen sur les outils de comparaison en ligne

Il semble que les travaux GS1 sur la disponibilité d'informations produit fiables sur internet soient particulièrement en ligne avec l'agenda politique européen.
Outre le "plan d'action européen pour le commerce de détail", le standard GS1 Source a été cité dans un rapport sur les outils de comparaison sur internet dans la rubrique "Data sourcing" (3.1.3).
Ce rapport, préparé par des associations de consommateurs, des autorités nationales et des associations professionnelles européennes sous l'égide de la Commission, vise à émettre des recommandations pour assurer le bon fonctionnement des ces outils, notamment en termes de transparence et de fiabilité.
Lien vers le rapport (en anglais)

L'Europe s'engage pour l'information du consommateur et l'innovation dans le commerce

Fin janvier, la Commission Européenne a publié un plan d'action pour le commerce de détail. Ce plan détaille un certain nombre de mesures visant à créer un véritable marché unique sur le territoire européen.


Parmi les 11 actions présentées, voici celles qui auront un impact sur les relations industrie-commerce et la relation consommateur:

  • Mieux informer le consommateur notamment sur internet pour lui permettre de comparer les prix, la qualité et la durabilité des biens et des services. La Commission proposera des méthodes européennes pour calculer et faire connaitre leur impact environnemental.
  • Réduire le gaspillage alimentaire et rendre la chaîne d'approvisionnement plus durable.
  • Lancer une "initiative pour l'innovation dans le commerce" visant à la mise au point de produits, services et technologie innovants "intégrant les environnements électroniques et "en dur" et utilisant de nouveaux moyens d'informer les consommateurs au sujet des produits"
L'ensemble des mesures présentées dans ce plan doivent être mise en oeuvre avant fin 2014. Un rapport sur l'état d'avancement du plan d'action sera publié en 2015 par le Commission. 


mercredi 3 avril 2013

Le code-barres a 40 ans!

Le monde de la distribution fête aujourd'hui les 40 ans du choix de code-barres comme identifiant universel des produits. Cette décision, prise le 3 avril 1973, aura un impact formidable sur le secteur:

  • En 1974, le premier code-barres est lu en magasin sur les chewing-gum Wrigley's aux Etats-Unis.
  • En 1976, le code-barres devient utilisable dans le monde entier grâce à l'ajout d'un 13ème chiffre.
  • A partir de 1989, le code-barres est utilisé en logistique en association avec les premiers échanges de données informatisées (EDI)
  • En 1999, GS1 et le MIT s'associe pour standardiser l'usage de la RFID dans le commerce. C'est la naissance du standard EPC (Electronique Product Code)
  • En 2007, le code-barres s'offre une nouvelle jeunesse avec le lancement de CodeOnLine qui permet au consommateur d'obtenir des informations sur le produit avec son téléphone mobile.
  • En 2011, GS1 adopte le QR Code pour les applications consommateur.
  • Début 2013, l'organisation publie GS1 Source le premier standard international pour la diffusion d'informations destinées au consommateur. (Voir l'article de ce blog)
En bonus, un petit souvenir de l'année 1980 quand la généralisation de la technologie était à l'oeuvre:


jeudi 28 mars 2013

Retour sur les chiffres clés du e-commerce 2012 (FEVAD)



Le e-commerce hexagonal affiche une croissance supérieure à 20% en 2012, avec 37,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Sur les 40,2 millions d'internautes français, 31 ont acheté en ligne (77%). Avec ce chiffre, la France se situe dans la moyenne européenne. Elle est en revanche l'une des championne en ce qui concerne la croissance du CA.

Toutes les catégories d'âge achètent sur internet avec une sur-représentation des jeunes actifs.
Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le processus d'achat en ligne car près de 90% des acteurs y ont entrepris des actions.
Si les voyages, les services et les produits culturels tiennent le haut du pavé, un pourcentage important (16%) des internautes a acheté des produits alimentaires ou de grande consommation en ligne.

A noter enfin, le fait que près d'un acheteur sur 5 est venu retirer ses achats en point de vente ou en magasin. Ce chiffre est à rapprocher de l'explosion du nombre de "drives" en 2012. Voir l'article sur le blog Distripédie.

Retrouvez les chiffres complets: http://www.fevad.com/uploads/files/Etudes/chiffrescles/chiffres_cles2012.pdf


mardi 26 mars 2013

GS1 Source: des nouvelles du premier standard international de publication d'informations produit

La semaine dernière s'est déroulée à Dallas la grand-messe bi-annuelle de la standardisation chez GS1.
241 représentants d'entreprises (GS1, fabricants, distributeurs et offreurs de solutions) se sont réunis pour assurer la maintenance des standard et répondre aux nouveaux besoins de standardisation dans le commerce: http://www.gs1.org/events/2013/dallas
Parmi les différents groupes se réunissant durant cette semaine, deux concernaient les aspects B2C et le projet GS1 Source*.

Voici d'ailleurs, en bref, les dernières nouvelles concernant GS1 Source:

- L'effort de standardisation continue autour de la publication des informations produit utiles au consommateur pour faire son choix en ligne. Après la phase 1 permettant le publication standard des informations basiques (nom, photo..) et nutritionnelles, la phase 2 du projet intégrera les besoins de la réglementation Européenne 1169/2011 sur l'information concernant les denrées alimentaires (voir l'article sur ce blog, révolution dans le e-commerce alimentaire). Le standard GS1 Source "étendu" sera disponible en juillet.

- Une campagne de certification des solutions de diffusion d'informations produit sur internet (appelés Data Aggregators) a été lancée. Elle aura lieu de mai à décembre. Plus d’information: http://www.gs1.org/source/conformance

* GS1 source est aussi connu sous le nom de TSD (Trusted Source of Data), voir l'article paru le mois dernier

Colloque « Nouveaux services mobiles sans contact et commerce » (2 Avril 2013)


Pour comprendre les enjeux liés à l’omni-présence du mobile dans la poche et la main du consommateur et les conséquences pour le monde du commerce, le Forum des services mobiles sans contact et le Picom organisent, avec l'appui de la DGCIS, un colloque intitulé "Les nouveaux services mobiles sans contact pour le commerce et la distribution" le mardi 2 Avril 2013, entre 9 :30 et 13 :00 au Centre de conférences Pierre Mendes-France au Ministère de l’Economie et de l’Industrie à Bercy, Paris.

Pendant cette matinée, les principaux acteurs du commerce, des services mobiles sans contact NFC et des collectivités échangeront autour de trois grands thèmes.
  • Le commerce à l’heure des services mobiles sans contact - objectifs poursuivis (parcours client, efficacité, fidélité…), paiement mobile, modèles économiques, infrastructure, retour d'expérience en France et perspectives internationales

    Animé par Pierre Blanc, Picom avec la participation de Mercatel, du Crédit Mutuel et des représentants du monde du commerce.
  • Les start-up et les industriels aux services de l’innovation dans le point de vente  avec un zoom sur des services innovants conçus par des start-up françaises.

    Animé par Pierre Métivier, Forum SMSC, avec la participation d’Adelya, Airtag, Atos, McDonald’s et Orange.
  • Commerce de demain : quel rôle pour les acteurs institutionnels ?  Comment se servir du NFC pour revitaliser les centres villes, comment ne laisser aucun artisan / commerçant à l’écart de la révolution mobile ?

    Animé par Olivier Devillers, journaliste, avec la participation de la CCI Paris IdF, de la DGCIS, de l’OCAN de Nice et deux collectivités territoriales.
Le programme de cette matinée est en cours de finalisation. Cet évènement est gratuit mais nécessite de s’inscrire par mail auprès de Magali Féraud - mferaud@forum-smsc.org Votre inscription sera validée, dans la limite des places disponibles, à réception de notre confirmation par mail.

QR code? Non, cuillère code!

Preuve supplémentaire que le terme "QR code" et son usage sont devenus grand public, Danone s'en sert pour sa dernière campagne marketing. En effet, c'est le titre d'une application Facebook permettant notamment de gagner 2500 coupons de réduction.

Fini le QR Code donc et vive le Cuillère code: