Quand une entreprise veut mettre en place une opération de
Marketing Mobile intégrant une fonctionnalité de mobile scanning, c'est assez naturellement qu'elle demande à
GS1 ses recommandations en matière de codes à barres.
Voici en exclusivité la petite
check-list que nous leur proposons avant de se lancer:
1. Quelle est la cible?
Si près de 20 millions de Français sont des mobinautes (75% entre 16 et 25 ans), la très grande majorité consulte leurs emails ou consulte les réseaux sociaux. Le scan de
code à barres se démocratise mais reste encore d'un usage marginal. Le codes à barres devra être un élément parmi d'autre de la campagne ou supporter le caractère innovant de la démarche.
2. Sur le packaging?
Le ou les codes donnant accès au contenu peuvent être placés sur une affiche ou un prospectus, aussi bien que sur le packaging. Pour les codes packaging, nous conseillons l'utilisation du
code 1D (
EAN 13) déjà présente et toujours gage de "sérieux" dans l'inconscient collectif.
3. 1D ou 2D? QR Code ou Data Matrix?
Contrairement à ce qui était vrai il y a quelques années, il n'y a plus de différence notable entre la lecture des
code 1D et
2D avec un smartphone.
Comme évoqué plus haut, nous conseillons la prise en compte du
code 1D présent sur le packaging dans une campagne.
Voici un petit inventaire des avantages et inconvénients du code
1D (EAN 13), présent sur le packaging dans une campagne:
+ Pas ou peu de modification du
pack
+ Application gratuite mise à disposition par GS1 (
www.codeonline.fr)
+ Logo disponible pour avertir le consommateur
- Besoin de faire le lien via GS1 (communiquer l'adresse pour activer
CodeOnLine)
- Indiquer le lecteur (appli mobile) à télécharger sur le store
Le
QR code, pour sa part, permet de faire le lien direct avec la page internet de son choix, quel que soit le support et est généralement lu par une large panoplie de lecteurs sur le marché.
Le
DataMatrix, qui a les même caractéristiques fonctionnelles, est moins utilisé et supporté par moins d'applications de lecture que le
QR code qui tend à devenir le standard de marché.

Pour créer un
QR code et l'intégrer sur son support, voir
le tutoriel que nous proposons.
4. Quel contenu?
C'est une question centrale. Si quelqu'un fait l'effort de scanner votre code, il faut qu'il le fasse en sachant pourquoi et surtout il ne faut pas le décevoir!
Voici quelques conseils:
- Un site adapté pour l'affichage mobile
- Un contenu contextuel, adapté aux attentes immédiates de l'utilisateurs
- Éventuellement une récompense, un petit plus, une surprise, un coupon ou une dimension communautaire...
On peut imaginer des recettes pour des produits alimentaires, des réduction pour une service sur internet, une vidéo de montage pour un meuble...

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