lundi 7 septembre 2015

Marketplaces, tout le monde s'y met !

Les grandes plateformes d'ecommerce cherchent à monétiser leur audience et à étendre leur gamme de produits pour attirer plus systématiquement les clients. La place de marché est en quelque sorte au ecommerce ce que la galerie marchande est au supermarché.
L'usage se développe, 30% des internautes ont acheté sur des places de marchés en 2014 (Fevad).

Amazon, la plus grande place de marché en France, compte 136 millions de références. La Fnac et Cdiscount (Groupe Casino) en comptent respectivement 10,5 et 8 millions. Amazon réaliserait 40% de son chiffre d’affaires par ce biais, Cdiscount près de 30% (Source PrincingAssistant)...
A titre d’exemple, Cdiscount référence à ce jour plus de 7 000 revendeurs indépendants, qui gèrent eux-mêmes le référencement des produits sur la plateforme et la livraison au client.

La multitude des produits proposés et l’hétérogénéité des revendeurs exigent une rigueur extrême dans l’identification et la gestion des données produit. A l’instar de ce qu’est Wikipédia par rapport à l’encyclopédie Universalis, on passe d’un modèle centralisé de référencement à un modèle distribué qui s’apparente à de la gestion de communauté. Comme sur Wikipédia, il y a quelques ratés…

 
Les grands distributeurs historiques comme Auchan, Carrefour ont d'ailleurs lancé récemment leurs propres marketplaces.

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