lundi 7 septembre 2015

La ruche qui dit oui ! Le digital au service des circuits courts


Les producteurs locaux vous livrent en ville chaque semaine.
 
La Ruche qui dit oui ! entreprise créée en 2011, propose une plateforme internet de vente en circuit court aux producteurs. Elle compte 100 000 clients et 40 000 producteurs. Elle réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. La vente s’organise autour de 600 « ruches » réparties en France et en Belgique, créées par des volontaires rétribués par une commission sur les ventes. 
Les clients commandent en ligne et viennent chercher leurs produits dans un laps de temps donné auprès des producteurs dans une « ruche » près de chez eux ou de leur lieu de travail. 
Chaque ruche propose en moyenne 500 produits. 
Le responsable de ruche sélectionne les producteurs, les produits et organise les distributions,
généralement une fois par semaine, dans un lieu de son choix. 
Il partage le fruit de la vente avec les autres acteurs comme indiqué sur le schéma.

Voici une vidéo qui détaille le principe:  
  

Les nouveaux défis de la logistique urbaine 

D’après Marc-David Choukroun, co-fondateur de l’entreprise, le prochain défi de l’entreprise se situe au niveau de la logistique. En effet, à mesure que le modèle se développe et que l’offre s’étoffe, il devient de plus en plus difficile aux producteurs de livrer les ruches, notamment dans les grandes métropoles aux heures de pointe. Certains producteurs s’entraident déjà pour optimiser la livraison. Leur idée est d’institutionnaliser ce réseau d’entraide entre producteurs pour fluidifier l’approvisionnement des ruches et augmenter l’assortiment.

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