mercredi 12 mars 2014

Les marques doivent-elles créer leur propre réseau social?

Dans une très bonne tribune publiée par Paul Cordina sur le blog e-marketing, il est question de la pertinence pour les marques construire un réseau social indépendant des plateformes classiques. En effet, il devient de plus en plus dangereux pour une entreprise de bâtir sa stratégie digitale sur une plateforme existante dont elle ne maîtrise absolument pas l'évolution, notamment en ce qui concerne la politique tarifaire. Si ouvrir une page sur Facebook est simple et rapide, les règles du jeux changent régulièrement et il devient de plus en plus difficile d'obtenir de la visibilité gratuitement, même auprès de ses "fans".



Dans ce contexte, de plus en plus d'entreprises misent sur leur propre plateforme pour réunir leurs fans. De nombreux exemples concluants existent, notamment avec Lego (co-création) ou Castorama (entraide).

Mais attention, bâtir et animer une communauté autonome demande beaucoup de temps et de ressources. Les marques choisissant cette option doivent avoir une idée précise de la valeur ajoutée du service qui amènera l'utilisateur à délaisser le sacro-saint Facebbok pour lui accorder un peu d'attention...

Retrouvez l'article complet avec tous les exemples sur e-marketing.fr :
Les marques doivent-elles créer leur propre plateforme communautaire ?

1 commentaire:

  1. De l'eau au moulin de l'article: http://www.slate.fr/economie/84821/facebook-payant

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