mercredi 12 mars 2014

Cycle Gartner des technologies émergentes: Quel impact dans le commerce?

Sur ce blog nous évoquons fréquemment des sujets liés aux nouvelles technologies appliquées au commerce et au marketing. Il nous est paru intéressant de prendre un peu de recul par rapport à leur déploiement et de les comparer les unes aux autres grâce à ce graphique publié par Gartner. Cette représentation positionne les technologies émergentes sur une courbe d'attentes passant par plusieurs phases d'adoption avant qu'elles ne trouvent leur place et ne développent tout leur potentiel.


Tout d'abord, la courbe montre que l'internet des objets et le big data sont en train d'atteindre leur pic d'attente. L'internet des objets devrait atteindre son "plateau de productivité" dans plus de 10 ans alors que le big data devrait l'atteindre d'ici 5 à 10 ans. Selon Gartner, ces deux technologies digitales doivent aider humains et machines à mieux se comprendre, notamment grâce à l'analyse cognitive des données engendrées.

Par ailleurs, la technologie NFC va bientôt atteindre le creux de la courbe mais devrait atteindre sa pleine maturité d'ici 2 à 5 ans. Il est intéressant de noter également la présence la m-santé (Mobile Health Monitoring) à proximité de la NFC car ils représentent deux des technologies mobiles prometteuses dans les 10 prochaines années.
Pour finir, le cloud computing va lui aussi atteindre le fameux creux de la vague pour atteindre son plateau de productivité dans 2 à 5 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire