Dans la région de Tours, un premier magasin-entrepôt Carrefour ouvert en 2011 doit fermer ses portes au mois d'août. Un peu plus tôt, c'est un Chronodrive (Auchan) qui a fermé ses portes dans le Nord.
Serait-ce le signe que le marché du Drive est arrivé à maturité?
Il y a quelques semaines sur ce blog, nous vous faisions part des défis qui attendent ce nouveau mode de distribution en termes de rentabilité et de réglementation (Voir Le drive, un modèle à réinventer? ). Après la frénésie de l'ouverture de Drives, on en compte aujourd'hui près de 2500 en France (chiffres LSA Expert), l'heure semble être à la rationalisation.
En tout état de cause, il sera intéressant de surveiller l'évolution de ce levier de croissance pour les enseignes, notamment en ce qui concerne l'optimisation du processus de préparation de commande, l'adaptation aux nouvelles réglementations applicables et l'intégration des promotions/bons de réduction en ligne.
Pour aller plus loin:
Le Monde, Vers la fin de l'expansion effrénée des "drives"
ecommercemag.fr, Drive : Le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne
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