Le showrooming c'est du "lèche-vitrine mobile en magasin" (dixit le blog viuz.com) ou plus prosaïquement la comparaison de prix et éventuellement d'achat en ligne d'un produit depuis un magasin physique grâce à son smartphone.
Cette pratique a été multipliée par 4 en 1 an aux Etats-Unis selon une étude Parago réalisée sur 1300 acheteurs. En effet, près d'un américain sur 3 y aurait aujourd'hui recours.
Parmi les outils utilisés pour comparer et acheter en ligne, Amazon arrive largement en tête, puisque le géant du ecommerce est cité dans 92% des cas. Il faut dire qu'Amazon a commencé très tôt la promotion de ces applications mobiles pour le showrooming, allant jusqu'à rémunérer les clients passant commande dans des magasins concurrents...Plusieurs articles parus sur ce blog depuis le début 2012 en témoignent: A qui appartient l'espace digital d'un magasin? et la fin du ecommerce.
Le dernier enseignement notable de cet étude est l'évaluation quantitative de l'influence du facteur prix dans le choix de l'acheteur. Les consommateurs comparent sur leur mobile pour des produits dépassant généralement les 20 dollars et le montant minimum de la différence de prix qui motive un achat en ligne sur mobile depuis le magasin est de 5 dollars!
Pour aller plus loin:
Viuz.com, Showrooming: +400% en 1 an
Télécharger l'étude Parago complète
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