jeudi 5 septembre 2013

Le smartphone, l'écran où il faut être

Le smartphone, c'est le marché sur lequel tous les acteurs de l'électronique grand public souhaitent se positionner et pas seulement parce qu'il affiche une croissance exponentielle (1 milliard d'unités devraient être écoulées cette année contre 700 millions l'année dernière) mais aussi parce qu'il offre une vitrine privilégiée pour promouvoir les autres produits de la marque.
Ainsi, Samsung a dopé les ventes de ses téléviseurs connectés dans un recul général du marché des téléviseurs, Apple n'a jamais autant vendu d'ordinateurs que depuis qu'il a sorti l'iPhone en 2007...

Ce n'est pas pour rien que Microsoft vient de s'offrir Nokia... Équiper les gens en smartphones c'est améliorer son image de marque et offrir la possibilité de synergies entre les écrans (ordinateur, tablettes, téléviseurs connectés, smartphones...). Par exemple, outre l'image positive et innovante véhiculée par le "premier des smartphone", posséder un iPhone ou un iPod peux faire pencher la balance en faveur de l'achat d'un Mac pour des questions de compatibilité.


En ce qui concerne la répartition des OS mobiles, 2 grandes tendances de dessinent:

- Une massification de l'utilisation d'Android. C'est, avec plus d'un milliard d'activation de téléphones à ce jour, le leader incontesté des OS mobiles.
- Une percée de Microsoft, notamment en France. Sur le dernier trimestre, les smartphones du groupe américain représentent plus de 11% des ventes dans l'hexagone.

La répartition des ventes de mobiles dans 5 pays d'Europe (GB, FR, IT, SP, DE) pour le 2ème trimestre 2013:
70% Android, 18% iPhone, 8% Windows, 2% Blackberry, 1% Symbian.

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