Comme l'évoquent plusieurs articles de presse, dès le début de l'année prochaine le gouvernement va réglementer l'ouverture de nouveaux drives et soumettre ces derniers à une fiscalité moins avantageuse. En cause le flux de véhicules générés par ces points de retrait et la concurrence potentiellement néfaste au petit commerce environnant.
Pour conserver ce service plébiscité par les consommateurs mais qui a une rentabilité très limité, les enseignes sont obligées d'augmenter la productivité.
Le drive existe sous plusieurs formes, notamment au niveau du picking: en magasin, en entrepôt ou "hybride" (entrepôts/magasins). Pour optimiser les coûts les distributeurs cherchent à ajuster l'assortiment et à optimiser la préparation de commande. Certaines enseignes robotisent même une partie du processus.
Pour en savoir plus:
Les Echos, Le Drive menacé de régulation
Le Web Grande Conso, Le Drive d’Hyper U Châteaugiron : une préparation hybride (Reportage vidéo)
Ouest France, A Vannes Leclerc ouvre un drive semi-automatisé
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