jeudi 23 février 2012

2012 la fin du eCommerce? (baromètre de l’Expérience Marchande Connectée, par Digitas)

Voici quelques chiffres qui illustrent à quel point les différents canaux de ventes (mobiles, internet, magasin...) sont "mixés" par les consommateurs:


- 78% des Français estiment qu’internet a changé la facon de faire des achats en magasin
- 52% des possesseurs de smartphone estiment qu’il a changé la façon de faire des achats en magasin
- 54% des consommateurs utilisent plus de 2 devices au cours de leur démarche d’achat
- 75% des usagers de smartphone l’utilisent en magasin
- 81% des consommateurs visitent les sites e-commerce des magasins qu’ils ont l’habitude de fréquenter
- 59% des consommateurs ont déjà commandé sur internet et retiré en magasin
- 70% des Français vont voir en magasin avant d’acheter sur le web
- 53% des Français se disent prêts à payer avec leur mobile en magasin



D'après une autre étude (comscore d'octobre 2011), 2,5% du trafic internet est réalisé à partir du mobile en France. 
Selon l'article, ces connexions mobiles le sont en réalité de moins en moins car elle sont pour la plupart réalisées à domicile avant ou après  le travail.
On apprend également dans cette étude que plus d'un possesseur de smarphone sur cinq a déjà pris un produit en photo en magasin et qu'un sur dix a déjà scanné son code à barres


                                

Dans le même registre, aux Etat-Unis, Amazon paie ses clients  qui scannent les produits en magasins pour comparer avec les prix en ligne.(5 cents/scan)

Amazon paie pour flasher, blog petit web
Le M-Commerce par  P. Kosciuszko-Morizet sur le Nouvel Économiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire