Denso Wave ADC, l’inventeur du QR Code, avait cette
prémonition en 2011 : “Using QR Code generating software
that is not ISO compliant can be especially problematic if the QR Code is to be
read by Smartphones, whose quality may greatly vary. Only ISO Compliant QR Code
generating software can ensure maximum symbol readability“ (QR Code® Essentials ©2012). Ce
qui exprimé autrement revient à dire qu’un QR Code respectant la norme ISO/IEC 18004 en vigueur
aura toutes les chances de fonctionner
sur tous les lecteurs de codes barres sur smartphones, même les moins
« rigoureux ».
Et il n’y
a qu’à faire des tests sur les QR Codes qui fleurissent un peu partout sur nos
objets du quotidien pour se rendre compte que le respect de la norme est loin d’être
une priorité, au grand dam des utilisateurs persévérants qui n'arrivent pas toujours à la promesse qui leur est faite. Mais
alors, qui pourrait mettre un peu d’ordre dans ce
déploiement encore mal maîtrisé ? C’est en ces termes que quelques
annonceurs, éditeurs de solutions et experts de la technologie QR Code ont
frappé à la porte de GS1, nous demandant vivement d’émettre des
recommandations avant que les mauvaises pratiques ne finissent définitivement par tuer dans l’œuf tous les bénéfices
de cette technologie prometteuse.
Il aura fallu plusieurs mois de questionnement, d’observations, de tests et d'analyses à un petit groupe d’altruistes investis au quotidien dans l'usage de la technologie QR Code pour émettre chez GS1 les recommandations dont il
est fait référence dans ce post. On y découvre (ou re-découvre) ainsi que l’application du QR Code, en
apparence très simple, nécessite néanmoins un strict respect de principes fondateurs du QR Code ... et du code à barres en général. Sans détailler toutes ces règles ici, prenons quelques exemples fréquemment
observés : l’absence de la zone de silence (c'est-à dire de marge) autour du QR Code ou encore le contraste trop faible entre les carrées clairs et sombres qui nuisent à la bonne lisibilité du QR Code. Si l'on ajoute à cela des personnalisations graphiques audacieuses (disons même risquées), une utilisation excessive de la correction d'erreur, des liens URL non conformes aux standards du Web, on obtient tous les ingrédients de campagnes marketing mobile ratées et non rentables.
Bref, vous l'aurez compris : hors des normes, point de salut ! Mais il est encore temps de bien faire. Si vous intervenez dans la chaîne de création et de diffusion des QR Codes imprimés sur les packagings, au sein d'un département Marketing, Packaging, Qualité, Print ou Digital, ou encore d'une agence Web ou Marketing, téléchargez sans attendre ce guide. Il vous aidera à garantir une qualité et une lisibilité optimale de vos QR Codes pour des campagnes réussies.
Bref, vous l'aurez compris : hors des normes, point de salut ! Mais il est encore temps de bien faire. Si vous intervenez dans la chaîne de création et de diffusion des QR Codes imprimés sur les packagings, au sein d'un département Marketing, Packaging, Qualité, Print ou Digital, ou encore d'une agence Web ou Marketing, téléchargez sans attendre ce guide. Il vous aidera à garantir une qualité et une lisibilité optimale de vos QR Codes pour des campagnes réussies.
QR Codes imprimés pour Smartphones |
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Ces recommandations sont réalisées à partir des normes et des retours d'expérience des utilisateurs. Vos remarques sont donc essentielles pour faire évoluer ce document.
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