C'est de ce constat qu'est né l'idée d'Instacart: Faites votre liste de course en ligne parmi les articles disponibles dans les magasins de proximité, un voisin se chargera de vous livrer. Cela vous coûtera entre 4 et 15 dollars la livraison, plus une petite marge sur chaque produit. Il n'y a pour l'heure aucun accord avec les magasins où sont achetés les produits.
Les voisins-livreurs, quant à eux, doivent être équipés d'une voiture et sont payés en moyenne 20 dollars par livraison.
Ce service déjà disponible dans plusieurs villes américaines comme San Francisco, Chicago, Washington, Boston et Philadelphie. Le succès semble être au rendez-vous avec une croissance de 35% par mois au démarrage. La volonté affichée de la start-up californienne est de s'implanter dans 10 nouvelles villes en 2014...
L'avenir (proche) nous dira si ce modèle logistique collaboratif permet de développer le commerce alimentaire en ligne, et si ce modèle est transposable en Europe.
Plus d'info sur lexpress.fr : Quand les courses en lignes rencontrent le jobbing
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