vendredi 19 juillet 2013

10 idées reçues sur les web-acheteurs

Le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers a publié en fin d'année dernière une étude intéressante mettant à mal les idées reçues sur le comportement des acheteurs connectés.
Cette étude, conduite auprès de 11000 web-acheteurs vivant dans 11 pays repartis sur 3 continents, fait ressortir plusieurs tendances intéressantes:

- L'importance encore relative des réseaux sociaux dans l'acte d'achat. 3/4 des personnes interrogées n'achètent pas sur les réseaux sociaux.
- L'importance du magasin traditionnel dans une stratégie multicanal, tout particulièrement en France où une très grande majorité de consommateurs intègre le magasin dans leur parcours d'achat (près de 15 points au dessus de la moyenne mondiale).
- Tablettes et smartphones sont utilisés pour une part non-négligeable des achats en ligne (environ 30% des consommateurs l'ont fait au moins une fois) mais la croissance n'est pas aussi exponentielle qu'on pourrait le penser. Ces outils sont surtout populaires en Asie.
- La confiance est aussi importante que le prix pour augmenter la valeur du panier moyen en ligne.
- Les consommateurs des pays émergents ne ressembleront pas nécessairement aux consommateurs des pays développés dans les prochaines années.

Pourcentage des web-acheteurs qui déclarent acheter davantage depuis qu'ils le font en ligne:
Le web-acheteur dépense plus dans ses enseignes favorites depuis qu'il achète sur plusieurs canaux
PwC / Tous droits réservés

Télécharger l'étude sur le site de PwC
Diaporama Latribune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire