mardi 23 juillet 2013

Du coupon papier au coupon dématérialisé

Le 9 Juillet 2013, GS1 et Périfem, avec le soutien de l'ILEC et l'ANIA, ont lancé un groupe de travail paritaire industriels-distributeurs-prestataires pour définir une solution technique standardisée des bons de réduction dans la perspective de leur traitement dématérialisé.

Les enjeux sont nombreux pour toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des bons de réduction : automatisation de la lecture sur tous les formats de caisse, réduction des erreurs, gains de temps en passage au caisse, rapprochement entre les envois physiques et le scanning, traitement automatique de la compensation, meilleure traçabilité des campagnes marketing, le tout dans la perspective d'une dématérialisation à terme.



La solution technique est attendue pour la fin de l'année 2013. Une fois ratifiée par toutes les parties, la solution technique fera l'objet d'un plan de déploiement collectif.

Pour rejoindre le groupe de travail ou obtenir plus d'informations, cliquez ici. (Bas de page, section groupes de standardisation)

lundi 22 juillet 2013

Participez à la définition du lecteur universel de codes-barres sur mobile!



Comme annoncé en mai, GS1 et l'OMA lancent une initiative commune visant à élaborer les spécifications techniques des futurs lecteurs de code-barres standards pour mobiles. Ces lecteurs, directement embarqués dans les téléphones neufs, ont vocation à être utilisés par différentes applications dans le téléphone
Ils devront permettre à la fois de lire l'ensembles de codes-barres reconnus par les 2 organisations tels que l'EAN 13 (1D) ou le GS1 QR Code, mais aussi d'y associer des informations émanant directement des marques.

Pour participer à cette initiative internationale, il suffit de se déclarer sur le site de l'Open Mobile Alliance: http://openmobilealliance.org/membership/gs1-and-oma-building-the-future-of-mobile-codes/

GS1 Source, un standard de publication des informations produits conforme règlement européen 1169/2011

Comme prévu, le standard GS1 Source vient d'être mis à jour pour répondre aux exigences du règlement EU 1169/2011 sur l'information consommateur relative aux denrées alimentaires.

Rappelons que ce règlement, qui entrera en application fin 2014, est le texte de référence relatif à l'affichage nutritionnel et à la mention des allergènes sur les emballages. Dans son article 14, il complète les principes existants par des dispositions relatives à l'affichage des ces informations sur les sites de vente à distance.
Pour en savoir plus lire sur le règlement et ses impacts, lire Révolution dans le e-commerce  sur ce blog.



GS1 Source est le premier standard international de publication d'informations produit à destination du consommateur. Publié au début le l'année dans sa version 1.0, il a été mis à jour en collaboration avec des experts européens pour permettre de diffuser les informations obligatoires du nouveau règlement européen.
Pour plus d'informations sur GS1 Source, voir GS1 ratifie le premier standard international de publication d'information produit .
La publication de ce standard ouvre la voie à la certification des solutions de publication d'informations produit. Cette certification aura lieu d'ici la fin de l’année. Plus d'information (en anglais)

Le standard GS1 Source V1.1 est maintenant disponible ici.


vendredi 19 juillet 2013

10 idées reçues sur les web-acheteurs

Le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers a publié en fin d'année dernière une étude intéressante mettant à mal les idées reçues sur le comportement des acheteurs connectés.
Cette étude, conduite auprès de 11000 web-acheteurs vivant dans 11 pays repartis sur 3 continents, fait ressortir plusieurs tendances intéressantes:

- L'importance encore relative des réseaux sociaux dans l'acte d'achat. 3/4 des personnes interrogées n'achètent pas sur les réseaux sociaux.
- L'importance du magasin traditionnel dans une stratégie multicanal, tout particulièrement en France où une très grande majorité de consommateurs intègre le magasin dans leur parcours d'achat (près de 15 points au dessus de la moyenne mondiale).
- Tablettes et smartphones sont utilisés pour une part non-négligeable des achats en ligne (environ 30% des consommateurs l'ont fait au moins une fois) mais la croissance n'est pas aussi exponentielle qu'on pourrait le penser. Ces outils sont surtout populaires en Asie.
- La confiance est aussi importante que le prix pour augmenter la valeur du panier moyen en ligne.
- Les consommateurs des pays émergents ne ressembleront pas nécessairement aux consommateurs des pays développés dans les prochaines années.

Pourcentage des web-acheteurs qui déclarent acheter davantage depuis qu'ils le font en ligne:
Le web-acheteur dépense plus dans ses enseignes favorites depuis qu'il achète sur plusieurs canaux
PwC / Tous droits réservés

Télécharger l'étude sur le site de PwC
Diaporama Latribune.fr