lundi 7 septembre 2015

Google investit pour améliorer la qualité des données produits



Avec plus de 100 milliards de recherches par mois dont une grande partie concerne des produits, Google a lancé son Manufacturer Center pour aider les fabricants à standardiser leurs données produits. Ce type d’outil permet de centraliser la gestion des informations sur un produit pour les répartir efficacement.
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Intermarché teste le self-scanning sur smartphone

Scanlib, l’assistant shopping NFC

Intermarché, comme Leclerc ou Casino auparavant, teste l’assistant shopping basé sur le NFC et les étiquettes de rayons « intelligentes » dans son nouveau magasin de proximité à Issy-les-Moulineaux (92). Ce projet, mené en étroite collaboration avec les sociétés SES et Budget Box, permet au client de réaliser, grâce à une application smartphone, la même chose qu’avec une scannette de self-scanning. Il peut enregistrer ses achats à partir des étiquettes de rayon NFC, profiter de coupons de réduction contextualisés avant de « décharger » son panier en caisse.

Voici une vidéo réalisée par Olivier Dauvers sur le blog grande conso :  


samedi 5 septembre 2015

Google décortique le comportement des Français en ligne



Dans son baromètre sur le consommateur en 2015 pour la France, Google cherche à comprendre comment les Français utilisent Internet.




Voici quelques données intéressantes :
80% des appareils mobiles se connectent au moins une fois par jour à Internet. Pour les utilisateurs de moins de 34 ans, ces connexions journalières sont fréquentes ;
- 83% des consommateurs interrogés sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle lorsqu’il s’agit de chercher une information, Internet est le moyen privilégié;
- See more at: http://www.ad-exchange.fr/google-decortique-le-comportement-des-francais-en-ligne-25896/#sthash.yaKSU2eQ.dpuf

  • 80% des appareils mobiles se connectent au moins une fois par jour à Internet. Pour les utilisateurs de moins de 34 ans, ces connexions journalières sont  fréquentes.
  • 83% des consommateurs interrogés sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle lorsqu’il s’agit de chercher une information, Internet est le moyen privilégié.
80% des appareils mobiles se connectent au moins une fois par jour à Internet. Pour les utilisateurs de moins de 34 ans, ces connexions journalières sont fréquentes ; - See more at: http://www.ad-exchange.fr/google-decortique-le-comportement-des-francais-en-ligne-25896/#sthash.yaKSU2eQ.dpuf
Pour en savoir plus

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vendredi 4 septembre 2015

Les tendances du retail d’aujourd’hui à demain



En 2014, le e-commerce mondial s’est élevé à 1,316 trillion de dollars, tiré par deux grandes puissances : la Chine et les États-Unis. D’ici 2018, son poids passera à 2,5 trillions de dollars soit 8 % du commerce mondial (source : e-Marketer). Une croissance intéressante qui redéfinit la chaîne de valeur du commerce, et donc son avenir.





L'innovation digitale bouleverse le secteur de la distribution, il va devenir multiforme et empruntera divers formats et canaux. Voici quelques grandes tendances :
  • L'expérience "retailing" : le commerce est orienté vers l’expérience client et consiste à faire découvrir aux clients de nouvelles expériences d'achat.
  • Le commerce s'accélère : La réactivité est une tendance de fond. Les distributeurs mettent de plus en plus l'accent sur la rapidité de mise sur le marché de nouveaux produits, des interactions et des livraisons.
  • L'utilisation des réseaux sociaux influence les clients dans leurs choix.
  • L'influence du mobile qui sert de lien entre les mondes physique et digital.
En savoir plus :   LesEchos.fr


jeudi 20 novembre 2014

GS1 fait son entrée dans le Conseil d'administration de l'ACSEL

Lors de l'Assemblée Générale de l'ACSEL, l'association de l'économie numérique, GS1 a fait son entrée au CA, en compagnie de SOLOCAL et VISA. Voici la liste des membres:

Membres du Bureau:

Cyril ZIMMERMANN, Président, HIMEDIA
• Laurent NIZRI, Vice-président, ALTEIR CONSULTING
• Hervé LEROUX, Trésorier, PROSODIE
• Stéphane CLARION, Secrétaire, HAY GROUP

Les autres administrateurs :

• Eric BARBRY, Avocat, ALAIN BENSOUSSAN AVOCATS
• Georges FISCHER, Directeur Réseaux et Partenariat Internationaux, C.C.I. DE REGION PARIS ILE DE France
• Nicolas HERBRETEAU, Directeur des Relations Institutionnelles, EDENRED France
• Benoît TABAKA, Directeur Relations Institutionnelles, GOOGLE France
• Ludovic FRANCESCONI, Responsable du Département Marketing, GROUPEMENT CARTES BANCAIRES CB
• François DEPREY, Directeur adjoint, GS1
• Simon-Pierre De LA SEGLIERE, Head of Southern Europe, INGENICO PAYMENT SERVICES
• Florent NOSEL, Directeur E-commerce et Digital, KILOUTOU
• Olivier DULAC, Président, L’ATELIER BNP-PARIBAS
• Julien ROSANVALLON, Directeur Département Télévision, MEDIAMETRIE
• Christian BOMBRUN, Directeur Marketing Divertissement et Nouveaux Usages, ORANGE France
• Gimena DIAZ, Directrice Générale, PAYPAL France
• Benjamin TESZNER, Directeur Général, PRESTASHOP
• Olivier MATHIOT, Co-fondateur et Directeur Marketing & Communication, PRICEMINISTER-RAKUTEN
• Jean-Charles BRANDELY, Directeur Général Solocal BTOB, SOLOCAL
• Henri De BODINAT, Président, TIME EQUITY PARTNERS
• Claudie VOLAND-RIVET, Directrice Marketing et Innovation, UNION DES ANNONCEURS
• Vincent MAREINE, Président Directeur Général, VIAPRESSE
• Albert GALLOY, Directeur Innovation, Marketing et Communcation, VISA
• Gilles MARCHAND, Head of business Development, Payment & Digital Banking, WORLDLINE

GS1, membre de l'ACSEL depuis plusieurs années, entend promouvoir le rapprochement des commerces physiques et en ligne par l'utilisation de standards communs, tel que le code-barres et la fiche produit.

GS1 Propulse le code-barres dans le commerce digital

Les standards GS1 vous croyez peut-être les connaitre...vous vous dites sans doute "c'est des codes-barres pour le passage en caisse et la logistique, des messages commerciaux... voire de la RFID."

Et bien, plus seulement ! Regardez cette courte vidéo de 3 minutes et découvrez la puissance des standards GS1 pour le commerce omni-canal!


vendredi 26 septembre 2014

Colloque INCO 1169: Etes vous prêts?

« Nouveau règlement sur l’information du consommateur : étiquetage et vente à distance pour les denrées alimentaires, êtes-vous prêts ? », une question centrale du colloque organisé conjointement par GS1 France (Organisation de standardisation), l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et l’ILEC (l’Institut de Liaisons et d’Etudes des industries de Consommation) le mardi 23 septembre.

Conscients de l’importance stratégique du sujet à quelques semaines de l’entrée en application du règlement UE n° 1169/2011, 380 industriels de l’agro-alimentaire et des distributeurs étaient présents pour assister à cette journée de débats.



Une matinée dédiée au décryptage de la règlementation

La DGCCRF et l’ANIA ont posé le cadre formel en rappelant les grands principes du règlement puis en expliquant ses impacts sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Pour Fabienne Chol, directrice générale de l’Institut National de la Consommation, « consommer, c’est avant tout choisir », et pour elle, le règlement INCO va dans ce sens. Rendre les étiquettes comparables grâce à un ordre d’affichage identique des informations s’avère être une réelle avancée en faveur des consommateurs.
La matinée a été clôturée par Christophe Didion, de la DG SANCO qui a notamment fait un point concernant les travaux européens sur l’étiquetage lié à l’origine des produits. Par exemple, des réflexions sont en cours pour identifier l'origine de l'ingrédient primaire : lieu de transformation ou lieu des matières premières.

Dans la continuité des questions autour de l’origine des produits, deux préoccupations majeures ont été soulevées lors de la table-ronde concluant la matinée : la responsabilité de l’exploitant et les problématiques liées à l’image du produit publié sur les sites de vente à distance.

Réglementation et e-commerce

Comme pour le volet nutritionnel, le règlement INCO impose de nouvelles obligations pour la vente à distance. Industriels et distributeurs ont collaboré afin de répondre à ces nouvelles exigences réglementaires. Après plus de 18 mois de travaux menés au sein du Comité de Pilotage GS1 « - INCO-1169 », Menouar Lounes de Provera, Emmanuel Treuil de Soparind Bongrain et Xavier Barras de GS1 France, ont présenté le bilan de ces travaux et les perspectives à venir.

La table-ronde « distributeurs » fut un moment très attendu par la salle : Auchan, Carrefour, Cora/Provera et Système U ont présenté leur démarche et leur planning pour récupérer l’information produit des industriels. Afin de répondre au mieux au exigences de la réglementation, il y a 3 challenges majeurs majeurs pour les industriels : centraliser et structurer leurs informations produits en interne, la fiabilité des données et la nécessité d’échanger des données sur des outils professionnels.

Afin d’apporter des solutions opérationnelles aux participants, la journée s’est clôturée par les témoignages des offreurs de solutions autour de l’importance d’utiliser des catalogues électroniques interopérables.

Intervenants

Xavier Barras, Directeur Innovation et Technologies, GS1 France
Catherine Chapalain, Directrice Générale – ANIA
Fabienne Chol, Directrice Générale – Institut National Consommation
François Deprey, Directeur général adjoint – GS1 France
Alain Dupuy - Nestlé
Gilles Giordano, Directeur CSS Marchandise - Carrefour
Camille Helmer, Responsable des affaires règlementaires, ANIA
Menouar Lounes, Administrateur Référentiel – Provera
Christine Maucourt, Directrice Administration Commerciale – Super U
Richard Panquiault, Directeur Général – ILEC
Mathieu Pecqueur, Directeur Agriculture et Qualité – FCD
Caroline Rouveyrol, Conseiller Technologique Nutrition Santé – RMT Nutriprevius
Emilie Tafournel, Responsable Qualité - FCD
Emmanuel Treuil, Directeur du Droit Alimentaire – Soparind Bongrain