vendredi 26 octobre 2012

Les QR Codes exaspèrent parfois les utilisateurs

Le magazine californien Wired (spécialisé dans l'analyse des effets de la technologie sur la société) s'est livré à une analyse intéressante. Ils se sont en effet amusés à recenser les technologies dont les internautes du site internet se plaignaient le plus dans leurs commentaires aux articles publiés.

Si la reconnaissance vocale sur mobile arrive largement en tête, le QR code figure en bonne place.
Les mobinautes lui reprochent de n'être qu'un raccourci compliqué ("retrouver puis ouvrir un lecteur plus ouvert depuis des mois") vers un contenu qu'ils pourraient trouver par ailleurs.
Une chose est sure, si les entreprises veulent pouvoir profiter du potentiel de communication de cette technologie, l'expérience utilisateur doit être améliorée en terme d'accès et de contenu.

                                 

Source Wired :http://www.wired.com/gadgetlab/2012/10/1-annoying-technologies-as-chosen-by-the-wired-commenters/?pid=3848

Business Information Needs Group (BING): Exprimez vos besoins en terme d'informations B2C

Le Consumer Goods Forum et GS1 ont crée une plateforme consultative pour recenser les besoins des entreprises en matière d'informations produit à destination des consommateurs.


                                 GS 1_CGF_LOGO


Ce groupe a pour mission de définir:

- Le type d'informations à échanger
Outre les données nutritionnelles déjà intégrées dans le standard "B2C Trusted Source of Data" (voir post du 24/04 sur ce blog) prévu pour la fin de l'année, le groupe a pour mission de définir les priorités en ce qui concerne l'intégration de nouvelles données. C'est ce groupe qui doit notamment piloter l'intégration des informations indispensables au respect la directive 1169/2011 relative à l'étiquetage des produits alimentaires. Voir l'analyse du texte par GS1 et le Cabinet Mason, Hayes & Curran.

- Les secteurs prioritaires:
Si la première version du standard est tournée vers l'alimentaire, d'autres secteurs ont besoin de standardiser la diffusion d'informations consommateur pour le eCommerce et le mobile.

- Les modalités de mise en oeuvre des solutions:
Comment garantir l'interopérabilité des solutions techniques mises en place? Comment assurer une cohérence avec la stratégie B2B? Comment s'assurer de la qualité et de la bonne utilisation des informations?

Autant de questions qui méritent l'implication des entreprises françaises qui sont peu représentées aujourd'hui.
Vous pouvez vous inscrire directement au groupe (http://www.gs1.org/gsmp/community/working_groups/ie) ou nous contacter pour plus d'informations.

Les distributeurs testent le sans contact mobile

Casino et Leclerc ont annoncé à quelques jours d'intervalle tester des applications sur mobile intégrant la technologie NFC.
Celles-ci permettent aux consommateurs d'accéder à une fiche produit, d'acheter ces produits et de recevoir des alertes. Elles permettent également de remplacer la douchette de self-scanning et de régler ses achats en caisse.
L'utilisateur peut également utiliser le scan du code à barres des produits comme pour accéder aux services au cas où il ne dispose pas de la fonctionnalité NFC sur son téléphone.
Pour réaliser ces tests grandeur nature, des étiquettes NFC ont été installées dans les rayons d'un supermarché Casino situé dans le 16ème arrondissement de Paris et d'un hypermarché Leclerc à Levallois.


D'après des chiffres annoncés par Orange, 350 000 à 500 000 de ses clients étaient équipés de téléphone NFC début 2012, la plupart ... à leur insu. En effet la fonctionnalité NFC n'est pas aujourd'hui un critère déterminant dans la décision d'achat d'un smartphone.
L'arrivée de téléphones Android comme le Google Nexus S ou la gamme Galaxy S devraient booster le taux d'équipement mais le sans contact mobile doit encore se structurer en  France, notamment pour le paiement.
Ces pilotes sont une étape importante dans l'évangélisation et l'adoption de la technologie sans contact auprès du consommateur (NFC sur les étiquettes de gondoles et le codes à barres sur les produits) pour lui garantir un parcours client fluide depuis l'accès à l'information/promotion jusqu'au paiement.



Sources
emarketing.fr : Casino mise sur la convergence de l'omnicanal avec la NFC
relationclientmag.fr: E. Leclerc inaugure les étiquettes NFC sur ses produits