mercredi 30 novembre 2011

Les citoyens invités à donner leur avis sur l'affichage environnemental des produits

Depuis le 1er juillet 2011, date du coup d’envoi de l’expérimentation nationale, les entreprises testent différentes solutions d’affichage environnemental auprès de leurs clients. Des centaines de produits sont désormais disponibles en rayons détaillant leurs caractéristiques environnementales (sur le climat, l’eau, les ressources naturelles ou bien encore la biodiversité).

Parallèlement, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a lancé une consultation grand public afin de tester la compréhension par les consommateurs de l’affichage et de la démarche engagée.

Une véritable tribune offerte aux citoyens pour s'exprimer sur les modalités pratiques de mise en oeuvre d'un tel dispositif et tester leurs connaissances dans le domaine de l'environnement.


Diana Carrillo

Proxi Produit se met au vert

ProxiProduit est une application mobile qui propose aux consommateurs des informations d’intérêt sur les produits de grande consommation. A la fois simple et ludique c’est en scannant le code à barres (1D) que l'on peux avoir accès à une information sur les produits et leurs caractéristiques environnementales notamment.
Plusieurs marques ont déjà des fiches produit sur Proxi Produit.
L'application est gratuite à télécharger.

Diana Carrillo


Affichage environnemental : vers moins d’effet de serre dans nos caddies !

Donner le pouvoir d’agir aux consommateurs en leur permettant d’intégrer le critère environnemental dans leurs choix d’achat, c'est l'ambition de l'expérimentation nationale lancée le 1er juillet 2011 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL).
Mais cette démarche vise également les entreprises pour les inciter à valoriser l'amélioration des caractéristiques environnementales de leurs produits.
Durant cette expérimentation, les entreprises auront le choix de tester plusieurs formats d’affichage : emballage, rayon, ticket de caisse, internet ou téléphone portable.
Les enjeux sont de grande ampleur ; si inciter les citoyens à devenir éco-consommateurs, n'implique pas une hausse des prix.
Logo de l'expérimentation nationale le l'affichage des caractéristiques environnementales des produits
Dans ce blog, nous nous ferons régulièrement l’écho des initiatives de dématérialisation de l’information sur mobile.
Date de publication : 1er juillet 2011

Diana Carrillo

lundi 28 novembre 2011

Le magasin virtuel devient réalité

Depuis que Tesco a créé le magasin virtuel dans le métro de Séoul (lien vers l'article, source Presse Citron), de nombreuses initiatives reprenant ce concept ont vu le jour ces dernières semaines.
d6c10ffe a996 11e0 a646 318ef5dd73a1 Un supermarché virtuel à base de QR Code : le carton de Tesco

A Manhattan, c'est eBay qui a installé un magasin virtuel où les gens peuvent commander les créations d'un designer en scannant le QR avec leur portable. (Lien vers l'article, sourece AdWeek)

Au Royaume-Uni, The Twentieth Century Fox a lancé une campagne de publicité permetant de commander directement à partir de son mobile les DVD des films présentés sur l'affiche. (Lien vers l'article, source The Drum)
Ces différentes initiatives s'appuient sur le mobile et les tags 2D comme trait d'union entre le monde virtuel et le monde réel, palliant ainsi à la difficulté de disposer d'un réseau de boutique en centre ville.
Ce dispositif innovant permet également d'aménager un espace commercial directement sur ses espaces publicitaires pour faciliter l'achat d'impulsion.

A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des magasins physiques, ce concept est un bon moyen de faire la preuve de leur complémentarités avec l'offre en ligne et d'apporter au consommateur une continuité dans l'expérience multi-canal.

mardi 22 novembre 2011

Adoption du "Flashcode" dans l'hexagone: Passer du potentiel à la performance

Introduit il y a un peu moins de 5 ans par les 3 opérateurs français sous la forme d'un code propriétaire, la marque "flashcode" est peu à peu devenu l’appellation consacrée pour tous les codes à barres destinés à etre lus avec un mobile (QR code, DataMatrix, code 1D sur les produits...). C'est un peu l'histoire du mot "frigidaire" en somme...
Dans un article publié par Reuters, Les "Flashcodes" envahissent la France, il est question de l'origine de cette technologie, de ses usages actuelles et des perspectives pour les annonceurs.
Taco Bell


Ce foisonnement de campagnes basées sur le "Flashcode" peut parfois être déroutant pour l'utilisateur. En effet, le contenu affiché après lecture peut apparaitre décevant par rapport à l'attente générée. On découvre bien souvent le site institutionnel, pas optimisé pour le mobile et sans rapport aucun avec le contexte du scan.
Cette problématique est bien résumé sur dans un post blog Mobile Marketer (en anglais) 
Are marketers killing consumer enthusiasm for QR codes?

dimanche 20 novembre 2011

Livre Blanc Motorola sur la qualité des codes-barres affichés sur mobile

De plus en plus d'applications mobiles intègre l'affichage de codes à barres sur l'écran des téléphones mobiles. C'est le cas, par exemple, d'applications telles que Carrefour fidélité qui permet d'afficher le codes-barres de sa carte de fidélité.
L'affichage sur un écran numérique de taille variable selon les modèles et rétro-éclairé, requiert des précautions toutes particulières, que se soit pour des codes 1D (EAN 13, Codes 128...) ou 2D (QR code, DataMatrix).
Le livre blanc, publié par Motorola fin 2010, émet des recommandations qui permettent aux éditeurs d'applications utilisant des codes-barres d'éviter les principaux écueils. Cliquer ici pour le télécharger ("Creating quality BarCode for your mobile application", en anglais)

Magnified Cell Phone Display, source: Motorola

lundi 7 novembre 2011

GS1 lance un pilote international sur la diffusion d'information nutritionnelles sur mobile

GS1 lance un pilote international pour tester une infrastructure technique ouverte qui permettra aux entreprises de diffuser des informations sur les mobiles de leurs clients via plusieurs applications mobiles indépendantes.
 
D’ici le 15 novembre, chaque marque volontaire pourra mettre en ligne sur ProductOnLine les informations nutritionnelles de base pour au moins 20 de ses produits au choix. Ces données seront affichées par différentes applications mobiles connectées à l’infrastructure (cf illustration ci-dessous).
 
En janvier, un rapport sera publié par GS1 pour faire état des enseignements du pilote sur les aspects techniques et opérationnels comme la publication des données par les marques, l’accès par les applications mobiles à ces informations ainsi que leurs affichages, les temps de réponse de l’infrastructure…


Si vous souhaitez plus d'information ou participer au pilote, veuillez contacter marc.benhaim[a]gs1fr.org

dimanche 6 novembre 2011

Démonstration Proxi Produit au Consumer Goods Forum

GS1 continue de sensibiliser les marques aux enjeux de la diffusion d'une information de confiance aux consommateurs grâce à une démonstration inédite lors du dernier Consumer Goods Forum (CGF) à Barcelone (11-13 novembre). Près d'une centaine de décideurs des entreprises du commerce (Industriels et distributeurs), ont pu consulter sur un rayon entier de produits alimentaires reproduit sur un poster interactif, les informations misent en ligne par les marques de 5 pays (Etats-Unis, Royaume Uni, Colombie, Australie et France). En plus de recréer « une expérience en magasin », cette démo live a démontré l'importance d'offrir une information structurée à un consommateur de plus en plus sollicité et d'avoir une approche internationale de la diffusion d'informations produit grâce aux standards GS1.
En France, cette initiative a reçu le soutien de nombreuses marques, le Groupe Carrefour, Casino, Lactalis, Groupe Bel, Bonduelle, Marie Morin…